Activus bénévolus

LE BENEVOLE

Le bénévole (activus bénévolus) est un mammifère bipède que l'on rencontre surtout dans les associations où il peut se réunir avec ses congénères. Les bénévoles se rassemblent à un mystérieux signal appelé "convocation".

On les rencontre aussi en petits groupes dans divers endroits, quelquefois tard le soir, l'œil hagard, le cheveu en bataille et le teint blafard, discutant ferme de la meilleure façon d'animer une manifestation ou de faire des recettes supplémentaires pour boucler le budget.

Le téléphone est un apparel qui est beaucoup utilisé par le bénévole et qui lui prend beaucoup de son temps, mais cet instrument lui permet de régler les petits problémes qui se posent au jour le jour. Aujourd'hui, le bénévole utilise également internet en complement de son téléphone.

L'ennemi héréditaire du bénévole est le " yaqua " (nom populaire) dont les origines n'ont pu être à ce jour déterminées. Le " yaqua " est aussi un mammifère bipède, mais il se caractérise surtout par un cerveau très petit qui ne lui permet de connaître que deux mots 'y'a qu'à' ce qui explique son nom.

Le 'yaqua', bien abrité dans la cité anonyme, attend. Il attend le moment où le bénévole fera une erreur, un oubli pour bondir et lancer son venin qui atteindra son adversaire et provoquera chez celui-ci une maladie très grave : 'le découragement'.

Les premiers symptômes de cette implacable maladie sont visibles rapidement : Absence de plus en plus fréquente aux réunions, intérêt croissant pour son jardin, sourire attendri devant une canne à pêche et attrait de plus en plus vif qu'exerce un bon fauteuil et la télévision sur le sujet atteint.

Les bénévoles décimés par le découragement risquent de disparaître, et il n'est pas impossible que, dans quelques années, on rencontre cette espèce uniquement dans les zones où, comme tous ces malheureux animaux enfermés, ils n'arrivent plus à se reproduire.

Les 'yaqua' avec leurs petits cerveaux et leurs grandes langues viendront leur lancer des cacahuètes pour tromper leur ennui, ils se rappelleront avec nostalgie du passé pas si lointain où le bénévole abondait et où on pouvait le traquer sans contrainte.

N.B. Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existées ne serait évidemment que pure coïncidence.

Un Activus bénévolus de l'Aj-Laboissiere.

Texte extrait de differents sites internet sans connaitre l'auteur principal.